Développement durable

Nos engagements développement durable

Depuis sa création en 1947, Techmo-Hygiène doit son développement et sa pérennité non seulement à sa qualité de services,  mais aussi au respect de valeurs et d’engagements*  qui vont au-delà du strict respect du cadre légal et réglementaire. 

Ces 10 engagements nous permettent de décliner au quotidien les valeurs de notre entreprise qui ont contribué à sa réputation et son succès. 

En effet TECHMO-HYGIENE a fait du développement durable un axe important de sa stratégie

Sur le plan environnemental :

  • Grande attention portée aux évolutions réglementaires relatives à l’ensemble de ses activités et en particulier aux Directives Phytosanitaire, Biocide, et Reach.
  • Adoption proactive des Bonnes Pratiques sur l’ensemble des métiers, à toutes les étapes de la prestation, y compris au niveau de la gestion des déchets. 
  • Recherche de solutions innovantes afin de diminuer l’empreinte environnementale des activités 
  • Diminution des émissions carbone liées à nos activités (plan d’actions dans le cadre d’un bilan carbone réalisé tous les ans depuis 2008). 

 

Exemples de réalisations :

  • Réduction de l’usage des produits dangereux dans les procédés de Techmo-Hygiène :
    Exemple : Pour le traitement contre les punaises de lit : Emploi d’un chien spécialement entraîné pour une détection efficace (à + de 90%) et rapide : En France TECHMO HYGIENE est la première société de Traitement à avoir son propre chien de détection : Sherlock ;
    Utilisation de procédés thermiques (vapeur ou froid) alternativement au traitement chimique
  • Diminution de l’empreinte carbone :
    Depuis 2008 Techmo-Hygiène effectue le Bilan carbone de son activité. Son plan de réduction des émissions carbone a permis de réduire ses émissions de 7% en 2013. Plus de 70 conducteurs ont été formés à l’écoconduite. En 2015, Techmo-Hygiène devrait poursuivre son équipement en véhicules électriques, initialisé en 2013, avec l’acquisition d’une Zoé.
  • Préservation de la biodiversité :
    à travers le partenariat avec l’Association Cafotrop et le soutien financier de son programme de recherche sur les insectes « Les rescapés du Gondwana »

Sur le plan social et sociétal :

  • Mobilisation des équipes autour de la satisfaction des clients : disponibilité, réactivité, qualité de prestation, respect des engagements, écoute …
  • Innovation : organisation et soutien de l’innovation auprès des collaborateurs de l’entreprise ;  partenariat collaboratif fournisseurs ; réseaux professionnels
  • Sur le plan social : respect et attachement à la réalisation des hommes et des femmes qui travaillent pour l’entreprise : 

    • Plan de formation ambitieux, gestion des compétences
    • Engagement pour la diversité : Signature de la Charte de la Diversité, engagement auprès de la Fondation, Agir Contre l’Exclusion (FACE)

Le respect de la diversité (plus de 9 nationalités au sein de l’entreprise), la fidélisation des collaborateurs autour de projets partagés qui ont du sens, ainsi qu’une relation de confiance dans la durée (ancienneté moyenne de plus de 9 ans) encouragent l’évolution des collaborateurs.

 

Exemples de réalisations : 

  • L’animation d’une culture d’entreprise a été renforcée par la mise en place d’un journal interne Tech-Mots dès 2007 ;
  • Le challenge Innovation « Trophées I-Tech’move » lancé en 2014 a permis de récompenser les initiatives innovantes proposées par les salariés ;
  • L’amélioration du bien-être au travail à travers la possibilité de bénéficier de massages sur le lieu de travail tous les deux mois ;
  • La prise en compte à tous les échelons de la santé et de la sécurité des collaborateurs, s’est traduite en 2013 par l’obtention de la certification OHSAS 18001.

Au plan sociétal : Techmo-Hygiène s’efforce d’être aux côtés des instances locales, qu’il s’agisse de syndicats professionnels ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Prix remportés par Techmo-Hygiène pour ses actions RSE :

 

 

2013 : Prix engagée *** RSE CGPME Ile de France
2011 : Trophée d’argent développement durable
Chef d’entreprise magazine

Le groupe